Archives de la JNV 2008

 

Téléchargement

Articles 2008

Liste des articles de la JNV 2008

- Fichiers

Trier par : ID | Nom du Fichier | Téléchargements | Date | Expéditeur | Auteur | Evaluation

Dentisterie équine pratique

Télécharger

Description :
Cette présentation a pour but de faire découvrir la dentisterie équine de façon pratique. Après quelques rappels anatomo-physiologiques et une présentation rapide des anomalies les plus courantes, l’article décrit une consultation type de dentisterie classique d’entretien de la bouche du cheval. Quelques interventions courantes telles les évulsions sont ensuite présentées.
Auteur :
Arnaud Triomphe, Luc Van Vlierberghe

Dentisterie équine: quelques actes courants.

Télécharger

Description :
Après les rappels anatomiques lors de l’exposé précédent , nous allons aborder dans cet exposé les principaux actes courants de dentisterie équine que tout praticien peut rencontrer en pratique routinière. Ces actes sont simples
Auteur :
Luc Van Vlierberghe

L'erhlichiose Granulocytaire Bovine

Télécharger

Description :
L’erhlichiose granulocytaire bovine (EGB) est une arbo zoonose bactérienne due à l’infection des hôtes par une rickettsie appelée Anaplasma phagocytophilum anciennement Ehrlichia phagocytophila. D’un point de vue clinique, physiopathogénique et réglementaire, elle est à différencier de l’anaplasmose bovine due à Anaplasma marginale qui est, elle, une bactériose des globules rouges réglementairement considérée comme une MRC...
Auteur :
Pierre-Hugues Pitel Loïc Legrand, Guy Joncour, R. Maillard; C. Hary, Guillaume Fortier

La Fièvre Catarrhale Ovine

Télécharger

Description :
La Fièvre Catarrhale Ovine continue de faire parler d’elle en Europe. Cette année, son activité a repris de plus belle. Les nouveaux cas traduisent la suite de l’épizootie de 2007. Les vecteurs intéressant nos régions n’ont pu encore être identifiés. De nouvelles voies de contamination ont par contre pu être confirmées. Quant à la vaccination, elle a débuté en cours de saison cette année avec un vaccin inactivé. Mais son caractère facultatif et son retard ne permettront pas d’en juger totalement l’efficacité. Enfin, il va nous falloir surveiller la progression du sérotype 1 vers le Nord qui atteindra certainement prochainement nos régions.
Auteur :
Paul Périé

La maladie de Lyme

Télécharger

Auteur :
Pierre-Hugues Pitel, Loïc Legrand, R. Maillard, Guy Joncour, Guillaume Fortier

La maréchalerie courante

Télécharger

Description :
Cet article s’adresse au vétérinaire praticien qui est amené occasionnellement à traiter des pathologies de pied sur ses patients équins. Dans cette présentation, un rappel anatomique des différentes structures du pied du cheval précède une présentation pratique des pathologies les plus courantes du sabot et de ses annexes. Enfin, une petit guide des gestes à connaître est présenté en fin de texte
Auteur :
Valérie de Picciotto, Alain Beaumont

La piroplasmose bovine

Télécharger

Description :
Connaître les différentes espèces de tiques présentes en France, ainsi que leur biologie et leur répartition permet d’appréhender les maladies vectorielles de manière globale. Selon, l’espèce, sa biologie et sa répartition sur le territoire, l’intérêt médical et vétérinaire est plus ou moins grand. Ixodes ricinus est en effet l’espèce la plus fréquente et la plus répandue en France. En outre, elle représente un risque majeur et transmet les principales arbo-ricketsioses (Ehrlichiose, Anaplasmose, Fièvre Q, Borréliose de Lyme…), ainsi que la babésiose bovine à Babesia divergens. Cette maladie bien connue présente un aspect clinique équivoque (anémie, hémoglobinurie…), mais savoir reconnaître les différentes formes de babésioses bovines permet une prise en charge thérapeutique éclairée, de l’animal au troupeau, selon la typologie de l’exploitation (stabilité ou instabilité enzootique). Quant à la fièvre Q (due à Coxiella burnetii), elle se manifeste par des symptômes peu équivoques (avortements, métrites, non-délivrances…). Aussi, relier l’épidémiologie (biologie du vecteur) aux signes d’appel de la maladie et choisir les examens complémentaires adéquats sont-ils des étapes essentielles à sa gestion.
Auteur :
Sébastien Chauvet

Les arthrites septiques du veau

Télécharger

Description :
Même si les arthrites septiques ne constituent pas une dominante pathologique chez le veau, le praticien y est quand même régulièrement confronté. Si le diagnostic clinique ne pose pas ou peu de problèmes, le traitement de cette affection est parfois plus problématique. Après avoir exposé la pathophysiologie, l’auteur développe les différents traitements possibles.
Auteur :
Vincent Legoupil, Emmanuel Barrot-Debreuil, Gilles Rouquet

Les fractures des membres chez le veau

Télécharger

Description :
Le but de cet article est de présenter une gestion simple dans la pratique vétérinaire courante des fractures des membres chez le veau. Nous ne traiterons pas ici des fractures du fémur qui nécessitent un matériel spécifique et une gestion plus lourde.
Auteur :
Frédéric Simon, Quentin Hospitalier

Nos partenaires en 2018

Merci à nos partenaires sans qui cette journée ne pourrait se dérouler.

alcyonweb VSF Axience Bayer BCF biotopisweb Biove Boehringer Centravet Certivet
Ceva Dechra Elanco Hippocampe Hipra Huvepharma  LABEO MSD MS Labo@  Nimrod
Obione@ octavetweb Qalian RESPE Savetis Technovet TVM vetoquinolweb Virbac Zoetis