Archives de la JNV 2010

 

Téléchargement

Articles 2010

Liste des articles de la JNV 2010

- Fichiers

Trier par : ID | Nom du Fichier | Téléchargements | Date | Expéditeur | Auteur | Evaluation

Anesthésie du bovin adulte

Télécharger

Description :
L’augmentation des fréquences des interventions chirurgicales réalisées sur les ruminants, dont les bovins, et leur grande variété oblige le praticien à devoir posséder différents protocoles de tranquillisation, sédation ou/et anesthé-sie en fonction du résultat souhaité. Un large éventail des possibilités anesthésiques est présenté en précisant à chaque fois ce qui est autorisé sur les animaux de rente et ce qui peut être pratiqué sur les ruminants de « compagnie » ou sau-vage.
Auteur :
Arnaud Triomphe

Anesthésie du veau et cascade

Télécharger

Description :
L’anesthésie du veau reste un acte délicat à gérer. Peu de médicaments disposent d’une AMM, dans cette indication, chez les animaux de rente. Malgré tout, le praticien peut à présent utiliser le principe de la cascade pour élar-gir son arsenal thérapeutique, disposant ainsi de protocoles plus efficaces. Un manque subsiste : l’Isoflurane, qui pour l’instant ne doit pas être employé chez le veau faute de LMR. D’autre part, la rachianesthésie lombosacrée est une bonne alternative pour le praticien à l’anesthésie générale. Elle permet un confort opératoire maximal pour toutes les chirurgies abdominales ou des membres postérieurs, un respect de la législation, une diminution des effets secondaires, et reste très économique et valorisante pour le praticien. Il est important que nous maitrisions l’ensemble de ses outils pour pouvoir valoriser nos actes chirurgicaux tout en res-pectant la législation en cours.
Auteur :
Paul Périé

Gestion de la coccidiose bovine

Télécharger

Description :
La coccidiose est une des principales parasitoses du jeune bovin en France. L’auteur rappelle les données concernant la biologie et l’épidémiologie du parasite, et le diagnostic de la coccidiose. Enfin, une méthode pour conce-voir un plan de prévention fondé sur la récolte des données de l’élevage et une prescription « sur mesure » est présen-tée.
Auteur :
Vincent Legoupil

Gestion du parasitisme équin, apport de la coproscopie

Télécharger

Description :
le parasitisme équin est un sujet sensible. Chez le jeune cheval et le cheval adulte, il est dominé par les cya-thostomoses. Leur maîtrise par les traitements anthelminthiques est rarement raisonnée. Elle est la plupart du temps motivée par des considérations d’urgence, de routine ou de prévention de la pathologie prévisible a posteriori d’une infestation. Contrairement aux pays du nord de l’Europe, en France, la gestion médicale du parasitisme équin est souvent effectuée sans fondements scientifiques objectifs.
Auteur :
Philippe Camuset

Les urgences du cheval adulte en pratique vétérinaire courante

Télécharger

Description :
Cet article propose de passer en revue les principales urgences rencontrées en pratique vétérinaire équine. Successivement, les pathologies affectant les appareils génital (poulinage, complication castration, etc..), respiratoire, digestif (coliques, diarrhée, etc..), les traumatismes (plaies, fractures), les myosites et le syndrome cheval couché seront abordés. Des critères sont proposés pour savoir si le cheval peut être traité sur place (et comment) ou s'il doit être référé en clinique spécialisée.
Auteur :
Denis Dugardin

Nos partenaires en 2018

Merci à nos partenaires sans qui cette journée ne pourrait se dérouler.

alcyonweb VSF Axience Bayer BCF biotopisweb Biove Boehringer Centravet Certivet
Ceva Dechra Elanco Hippocampe Hipra Huvepharma  LABEO MSD MS Labo@  Nimrod
Obione@ octavetweb Qalian RESPE Savetis Technovet TVM vetoquinolweb Virbac Zoetis